Débroussaillage

Description

Le débroussaillage  consiste à nettoyer mécaniquement une zone à l'aide de débroussailleuses dans des endroits parfois denses et hostiles nécessitant une excellent condition physique.

Il peu s'agir de ronciers, de lianes, de lierres grimpants parfois pouvant atteindre plus de 4m de haut. Il peut s'agir aussi de couper des petits arbustes ou rejeton sur l'emprise des travaux. L'endroit peu également être parsemé d'arbres et de débris devant être évacués avant le débroussaillement.

Ce débroussaillement nécessite de l'endurance et un matériel bien adapté à l'environnement. Le type de lame ou de fil sera également choisi par rapport au travail à effectuer.

En fonction de l'endroit à débroussailler il est nécessaire d'adapter tant la vitesse que l'orientation de la lame. Plus le roncier sera gros plus la vitesse de la lame sera importante

La distance de positionnement au sol se fait de façon à effectuer un broyage régulier sans pour autant être trop proche du sol et bloquer la lame endommageant ainsi le matériel et provoquant des douleurs articulaires.

Pour le travail en hauteur cela demande de la technique afin d'économiser ses efforts et de permettent une coupe sans risque.

 

Nous utilisons aussi d'autres matériels que les débroussailleuses. Par exemple un robot de débroussaillement de pente et un Microbull que nous utilisons lors de fortes pentes ou dans des forêts.

Ou encore un mini tracteur muni d'un équipement de débroussaillage en frontal. Celui-ci est utile pour les grandes étendues.

Ce travail amène nos équipes dans des endroits ou l'on rencontre des animaux parfois indésirable. Lers équipements de sécurité tel que les EPI mais également le matériel pharmaceutique est à porté de main pour palier à toute problématique de morsures ou de santé.

Avant

IMG_20200325_133945.jpg

Après

IMG_20200429_135707.jpg

Expérience

Nos équipes travaillent sur des secteurs variés.

Il peu s'agir par exemple du milieu autoroutier. Cela nécessite une bonne coordination des mouvements afin d'éviter de couper le grillage.

Nous travaillons pour les autoroutes du Sud de la France depuis plusieurs années

Nous intervenons chez les particuliers qui sont amené à nous demander de débroussailler leurs fossés, leurs terrains en pente ou des endroits inaccessibles ou difficiles d'entretien.

Nous travaillons également pour les mairies qui nous demandent d'effectuer du débroussaillement dans les pentes de berge, ou encore dans les cimetières ou sur des terrains vagues

Nous travaillons également pour les campings ou nous effectuons le débroussaillement des bordures, des lierres sur les voiries, les pentes, les contours des mobil homes.